Cette phase d’évaluation vise à comprendre les dynamiques internes et les besoins spécifiques de l’organisation pour permettre des actions ciblées et optimisées. Selon le contexte de l’entreprise, ce diagnostic est réalisé au travers d’entretiens, d’observations en situation de travail, d’exercices individuels ou collectifs, d’auto-positionnements individuels ou par équipe.
Les résultats de cette phase d’évaluation sont utilisés pour générer le « sentiment d’urgence » nécessaire à la conduite du changement, mais également pour orienter les différentes actions d’amélioration
Alignement opérationnel
La cartographie de l’alignement opérationnel identifie les écarts entre la vision de l’entreprise et la perception des équipes, révélant les points de tension et les zones d’incompréhension. Elle aide à s’assurer que chaque collaborateur comprend et adhère aux objectifs stratégiques, pour une action collective plus cohérente et motivée.
L’alignement vertical s’assure que les objectifs sont compris aux différents niveaux : stratégique (comité de direction, top management), tactiques (cadres intermédiaires, responsables de service) et opérationnels (chefs d’équipes, managers de proximité, agents de maitrise)
L’alignement horizontal s’assure que les équipes sont focalisées sur les mêmes objectifs, et n’ont pas de fonctionnement en silo.
Pratiques de leadership
La cartographie des pratiques de leadership examine comment les standards et les exigences de l’entreprise sont définis, communiqués et renforcés par les managers. Elle permet d’évaluer dans quelle mesure les pratiques de leadership favorisent l’adhésion aux valeurs de l’organisation, l’excellence opérationnelle et la cohérence des comportements. Elle identifie les leviers de leadership efficaces et ceux à renforcer pour garantir un environnement stimulant et aligné avec les objectifs stratégiques.
Performance organisationnelle
La cartographie de la performance organisationnelle se concentre sur l’efficacité des processus et la capacité de l’organisation à évoluer dans un cycle d’amélioration continue. Elle s’assure que la performance est évaluée de manière fiable, que les écarts ou tendances sont analysés pour donner lieu à des actions efficaces et ciblées, favorisant la réduction des écarts de performance.